mercredi 3 avril 2013

Discours pour l'abolition de la peine de mort



Expression écrite :
Sujet : Le Maroc n’a pas encore aboli la peine de mort. Rédigez un discours que vous adressez aux représentants du peuple pour les inciter à mettre fin à cette peine barbare.

   Je trouve honteux que la peine de mort soit encore posée et le débat autour d’elle toujours pas clos.
   Pour un peuple qui aspire à la démocratie et vise le développement durable, cette punition est indigne et immorale. Où vivons-nous ? Et que représente la modernisation si l’on hôte à l’homme un droit primitif qui devrait lui revenir entièrement. Voter pour le modernisme est contradictoire avec l’action de soutenir cet acte barbare.
   Vous savez tous que la peine de mort est une punition qui appartient au passé et que nous appartenons à une époque où la primauté revient aux droits de l’homme.
   Et bien oui, la peine de mort est inadmissible, car elle nous rabaisse et nous rapproche de la barbarie. Elle nourrit notre instinct animal et nous rend inhumain.
   Les conséquences de la peine capitale dépassent le criminel puisqu’il n’est pas le seul à souffrir. Sa famille, ses amis et ceux qui l’aiment perdent la joie de vivre et se sentent écrasés sous le poids de ce châtiment lourd.
   Détrompez –vous  si vous croyez que le condamné est le seul fautif dans son acte de crime ; la société elle aussi, en est responsable. Elle ne doit pas punir un crime par un autre. Elle doit corriger pour améliorer, comme a dit Victor Hugo et non se venger.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire