lundi 7 janvier 2013

L'incipit de la ficelle


Tronc commun                                                 La ficelle
Lecture méthodique de l’incipit
Passage : « Sur toutes les routes… courbé en deux par ses douleurs. »
Axes de lecture :
-          L’intérêt de l’incipit
-          La fonction de la description dans un récit
-          La narration
I – L’incipit
== À quoi correspond ce passage en prenant en compte la structure d’ensemble du texte ?
---àCe passage ouvre la nouvelle : il correspond à la situation initiale/L’incipit dont la fonction est de présenter les personnages(les paysans), le cadre spatio-temporel (sur le chemin de Goderville /Le bourg/ le jour de marché). C’est l’incipit qui allèche le lecteur et lui donne l’envie de lire le texte.
II- La description :
== Dans quelle mesure on peut considérer  la description dans ce passage comme description réaliste ?
On peut considérer la description dans ce passage comme réaliste dans la mesure où elle nous cadre l’action dans un temps et un lieu précis :
-          Lebourg de Goderville
-          Le jour de marché
On constate aussi l’utilisation des noms propres des lieux, ce qui renforce l’illusion de l’existence de ces espaces. En plus de cela l’emploi  des localisateurs tend à la précision : sur, autour, en avant, d’où, au bout de, derrière, par ci-par là…
Ce jour là, il y’a un flux humain, un mouvement de déplacement massif qui permet d’introduire les personnages. Ils sont décrits à travers leur aspect extérieur : l’allure, la physionomie, les habits    et les activités. Ce sont des types qui portent la trace de leurs activités sur leurs corps d’où la série de compléments d’agent :
-          Par les rudes travaux
-          Par la pesée sur la charrue
-          Par le fauchage des blés
-          Par les besognes lentes et pénibles de la compagne
La description de la foule est faite à travers un double mouvement :
1-      Un mouvement centripète (rapprochement du centre).
2-      Un mouvement centrifuge (éloignement du centre).
==Quelles sont les expressions qui concrétisent le bruit du marché ?
Les voix criardes, aigües, glapissantes, une clameur continue et sauvage, un grand éclat, compagnon en gaieté, le meuglement d’une vache… Tous ces termes jouent un rôle dans la détermination du genre littéraire car ils concourent à l’effet du réel ainsi que les termes se rapportant aux champs lexicaux de l’odorat, des moyens de transport et des métiers de l’époque.
III – La narration :
Elle commence par la présentation du personnage principal après avoir décrit le cadre général dans lequel les événements auront lieu. Maitre Hauchecorne fait partie de cette cohue d’humains et de bêtes mélangés : La connotation péjorative de l’espace et de ses occupants l’englobe.
==Le narrateur respecte t-il les normes de la narration ?
  Oui, tous les éléments de la narration sont respectés à savoir :
a-a     Le texte : rapporte les événements ; le jour du marché Maitre Hauchecorne ramasse un bout de ficelle dans une crotte.
bb-      Les connecteurs temporels : Quand, après, autrefois, puis…
cc-       L’ordre de la narration : La chronologie des faits est respectée sauf où le narrateur fait un retour en arrière pour expliquer l’objet de la discorde entre Maitre Hauchecorne et Maitre Malandain. Il ya aussi une ellipse narrative lorsque le narrateur passe de la description du cadre général pour se focaliser sur Maitre Hauchecorne.      


8 commentaires: