jeudi 17 janvier 2013

T.C : L'élément perturbateur de "La ficelle"

 Tronc commun                                            La ficelle
                                                                Lecture méthodique
Passage : « Chez Jourdain…………… jusqu’au…. Et le repas s’acheva. »
I-                   Situation du passage :
Ce passage se situe après la présentation du protagoniste Maître Hauchecorne ramassant le bout de ficelle d’une crotte sous le regard  de son ennemi Maître Malandain et continuant son chemin vers le restaurant de Maître Jourdain, où se réunissent les paysans pour le déjeuner et l’échange des idées.
II-                L’importance du passage :
-         A quelle étape du schéma narratif correspond ce passage ?
→Ce passage correspond à l’élément perturbateur : La perturbation de l’équilibre consiste en l’annonce de la perte du portefeuille de Maître Houlbrèque par le crieur public.
-         Cette perturbation, où trouve t- elle exactement son origine ?
→ Cette perturbation trouve son origine dans l’action de ramasser le bout de ficelle sous les   yeux du bourrelier Maître Malandain avec lequel il est fâché.
-         En quoi ce passage incite t- il le lecteur à continuer la lecture du récit ?
→  Ce passage incite le lecteur à continuer sa lecture dans la mesure où il introduit un nouvel élément qui suscite la curiosité : qui a pu trouver le portefeuille ? Quel rapport peut-il y avoir avec le bout de ficelle trouvé par Maître Hauchecorne d’une part, et du titre de la nouvelle de l’autre part ?
III-              Les procédés d’écriture dans le passage :

-         Dans ce passage, Maupassant alterne narration et description, quels sont les temps verbaux qui le montrent ?
                     →  Les temps verbaux qui le montrent sont : l’imparfait et le passé simple.
-         La description tourne autour des quatre sens, quels sont –ils ?
→  Les sens autour desquels tourne la description sont : La vue, l’odorat, le goût et l’ouïe.
IV-             Les fonctions de la description du passage :

Dans ce passage la description remplit plusieurs fonctions :
1-    Elle  constitue une pause (les paysans entrains de manger dans le restaurant), c’est comme un arrêt sur image qui ralentit la narration.
2-     Elle brosse un décor (l’endroit où les paysans viennent déjeuner).
3-    Elle permet parfois, au narrateur d’introduire un commentaire (le rôle de ce jour pour les paysans : échanger les idées et les informations).
4-    Elle introduit des éléments du réel et renforce l’impression du vrai (description des moyens de transport, du crieur public.)vvv 

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