mercredi 20 mars 2013

Le chevalier double lecture méthodique de l'incipit



Lecture méthodique
Passage : « Qui rend donc la blonde Edwige si triste ?...  Jusqu’à …. Qui fascinait l’oiseau ».
I)                  Situation du passage :
Dans cet extrait le narrateur présente les personnages, le lieu et le temps. C’est l’incipit. 
II)              Identification du texte :
Le genre : extrait d’une nouvelle fantastique.
Le type : descriptif, narratif.
La focalisation : externe / zéro.
III)           Hypothèses de lecture :
A) la présentation des personnages.
B) le champ lexical de la tristesse. 
C) l’originalité de Gautier. 
IV)           Axes de lecture :
A-  présentation des personnages :
Les portraits :
Les personnages
Portrait physique
Portrait moral
Edwige
La blonde Edwige,  (plus) pâle, petites mains diaphanes, amaigries et fluettes. Si triste, assise à l’écart, plus morne que le désespoir, un terrible secret pèse sur son âme.
Le comte
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Noble, généreux

L’étranger
Beau, ange tombé, regard et sourire doux inspiraient l'effroi, Une grâce scélérate,  charmant, langueur perfide, personnage double
B-   le champ lexical de la tristesse 
Triste, assise à l’écart, menton, désespoir, pleure, tombeau, grosse larme, ne tarit jamais, tombant sans relâche, Hélas pauvre, le cœur percé, douleur…
Synthèse partielle :
-          Le narrateur veut nous faire partager la douleur et la tristesse d’Edwige
-          Les phrases interrogatives accentuent le suspense et le mystère
C-   l’originalité de Gautier 
-          Le début de l’histoire diffère du début de la narration. L’auteur fait un retour en arrière (suspense) / indication temporelle.
-          L’histoire commence par une série d’interrogations directes (fantastique) contrairement au début de l’incipit de La ficelle (description des personnages et du lieu).
V-   Synthèse :
Dans cet incipit, Gautier nous introduit dans le monde fantastique de sa nouvelle en commençant  par des phrases interrogatives dans le but d’accentuer le suspens et en présentant un personnage mystérieux.


69 commentaires:

  1. merci beacouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup

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  3. bonsoir j'ai bsoin de votre aide je veux le meme travaille mais dans un autre pssage qui commence par heureusement Mopse jusqu a plus variés j'ai besoin de ce travaille demain svp et merciiiiiiiii

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  5. Merci beaucoup, vraiment vous avez
    bien expliquez l'incipit .je vous remercie de votre efforts . continuez

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  6. Merci ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤😍😍😚😚😘😘😍😍❤❤😍😘😘😘😍😍❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤😍😍😍😘😘😘😘😚😚😚😚😚😘😍😍😍😍

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  7. Merci infiniment c'est toooooop bravo

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  8. Dans ce meme texte je veux les figures d'analogie mercie

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  9. Thank you so much you are the best

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  10. Merci beaucoup pour votre formation

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