samedi 2 février 2013

Lecture méthodique Antigone Scène : Créon / Le garde




Lecture méthodique   Antigone
Scène : Créon / Le garde
I-                    Situation du passage :
Antigone s ‘excuse auprès de son fiancé Hémon pour la dispute de la veille, se rassure de son amour pour elle, lui avoue ses sentiments, son rêve de maternité, puis lui annonce la fin de leur relation , sans lui donner d’explication. En quittant la salle, Hémon laisse la place à Ismène qui revient pour essayer de nouveau de dissuader sa sœur, mais cette dernière lui apprend que c’était trop tard.
II-                  Analyse :
1)      Le rapport entre Créon et ses gardes :
Créon est un roi tyrannique qui inspire l’effroi et  la terreur à ses gardes : « un précieux sang frais sur mes mains, double aubaine. »  Il leur parle sur un ton sec et froid. Ses ordres sont loi. Il  a même le droit de vie et de mort sur ces pauvres gardes qui n’arrêtent pas de multiplier  les excuses  et les justifications : « On n’a pas parlé chef, je vous le jure. » Alors qu’avec Antigone ils se montrent sévères et brutes : « garce…, putains…, elle montrait son cul aux gens…»
2)      L’exécution du devoir d’Antigone :
Pour la première fois, nous découvrons dans cette scène, comment Antigone a procédé pour enterrer son frère : Elle a essayé de le faire à deux reprises ; la première fois à l’aide d’une petite pelle et selon les rites. Et la seconde fois, elle l’a fait avec ses ongles, ce qui montre sa détermination, sa passion et son courage. Les gardes la traitent même de « hyène, garce, diablesse… »
Une fois que Créon sut qu’il s’agissait bel et bien d’une tentation de braver son édit il ordonna le silence à ses gardes, les menaça de mort s’ils parleraient et soupçonna une trahison : « L’opposition brisée qui sourd et mine déjà partout. Les amis de Polynice…Les chefs de la plèbe… et les prêtres essayant de pêcher un petit quelques chose au milieu de tout cela. » 
III-                Conclusion 
Cette scène met en évidence un roi tyran et dictateur ; un roi qui veut régner en semant  la terreur  au sein de son peuple et en menaçant de sacrifier toutes les vies nécessaires pour donner l’exemple. Et une Antigone rebelle, courageuse et prête à sacrifier sa jeunesse pour défendre les lois divines face aux lois terrestres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire