vendredi 14 juin 2013

Régional avec corrigé : Souss-MASSA 2011


Texte :
Je viens de faire mon testament.
À quoi bon ? Je suis condamné aux frais, et tout ce que j'ai y suffira à peine. La guillotine, c'est fort cher.
Je laisse une mère, je laisse une femme, je laisse un enfant.
Une petite fille de trois ans, douce, rose, frêle, avec de grands yeux noirs et de longs cheveux châtains.
Elle avait deux ans et un mois quand je l'ai vue pour la dernière fois.
Ainsi, après ma mort, trois femmes, sans fils, sans mari, sans père; trois orphelines de différente espèce; trois veuves du fait de la loi.
J'admets que je sois justement puni; ces innocentes, qu'ont-elles fait ? N'importe; on les déshonore, on les ruine. C'est la justice. Ce n'est pas que ma pauvre vieille mère m'inquiète; elle a soixante quatre ans, elle mourra du coup. Ou si elle va quelques jours encore, pourvu que jusqu'au dernier moment elle ait un peu de cendre chaude dans sa chaufferette, elle ne dira rien.
Ma femme ne m'inquiète pas non plus; elle est déjà d'une mauvaise santé et d'un esprit faible. Elle mourra aussi.
À moins qu'elle ne devienne folle. On dit que cela fait vivre; mais du moins, l'intelligence ne souffre pas; elle dort, elle est comme morte.
Mais ma fille, mon enfant, ma pauvre petite Marie, qui rit, qui joue, qui chante à cette heure et ne pense à rien, c'est celle-là qui me fait mal !


     I.            Compréhension : (10 points)
1)      Recopiez et complétez le tableau suivant : (0,5x3)
Titre de l'œuvre
Auteur
Personnage principal
Le dernier jour d’un condamné
Victor Hugo
Le condamné à mort
2)      Dans ce passage, le narrateur se trouve :
a)      au tribunal
b)      à Bicêtre
c)       à la Conciergerie
d)      à l’Hôtel de ville
Recopiez la bonne réponse. (0,5 pt)
b) à Bicêtre
3)      a) Pourquoi le narrateur a-t-il fait un testament ? (0,5 pt)
Car il sera exécuté. / Car il va être exécuté. / Car il sait qu’il va mourir bientôt. / Car son exécution approche….
b) À qui ce testament est-il destiné ? (0,5 pt)
À sa mère, sa femme et sa fille
4)      Répondez par « Vrai » ou « faux »
a)      La loi oblige le condamné à payer les frais de la guillotine. (0,5 pt)
b)      La femme du narrateur est malade physiquement et mentalement. (0,5 pt)
a)      La loi oblige le condamné à payer les frais de la guillotine : Vrai
b)      La femme du narrateur est malade physiquement et mentalement : Vrai
5)      Relevez dans le texte deux arguments contre la peine de mort. (0,5x2)
-La peine de mort laisse derrière elle des veuves et des orphelines.
-La peine de mort ruine et déshonore des innocentes.
6)      Le narrateur évoque sa fille :
a)      avec joie
b)      avec indifférence
c)       avec tendresse
Recopiez la bonne réponse. Justifiez-la. (0,5x2)
c)       avec tendresse
Justification : Les paroles du père sont pleines d’affection pour sa fille : « Mais ma fille, mon enfant, ma pauvre petite Marie, qui rit, qui joue, qui chante à cette heure et ne pense à rien, c'est celle-là qui me fait mal ! »
7)      Relevez dans le texte deux mots appartenant au champ lexical de la mort. (0,5x2)
Guillotine, orphelines, veuves
8)      La tonalité de ce texte est :
a)      comique
b)      pathétique
c)       tragique
Recopiez la bonne réponse. Justifiez-la. (0,5x2)
b)      pathétique
Justification : Ce texte suscite la pitié et la compassion du lecteur : le narrateur est dans une profonde détresse morale car sa mort ruinera et déshonorera sa famille.
9)      Quel sentiment éprouvez-vous pour le narrateur dans ce passage ? (1 pt)
J’éprouve un sentiment de pitié pour le narrateur car il va mourir et laisser une orpheline de trois ans et une veuve très malade.
10)   Pensez-vous, comme le narrateur, que la justice punit aussi bien le condamné que sa famille ? Justifiez votre réponse. (1 pt)
Je pense que le problème réside dans la peine de mort. La justice doit punir un coupable à des peines lourdes sans lui ôter la vie. Les conséquences seront ainsi moins graves sur sa famille.


  II.            Production écrite : (10 points)

«Les jeunes d’aujourd’hui manquent de respect aux adultes et pensent avoir toujours raison. »
Partagez-vous cette opinion ?
Développez votre point de vue en le justifiant à l’aide des arguments.

·         Critères d’évaluation du discours:5 points
-Conformité de la production à la consigne d’écriture.
-Cohérence de l’argumentation.
-Structure du texte (organisation et progression).
·         Critères d’évaluation de la langue : 5 points
-Vocabulaire (usage des termes précis et variés).
-Syntaxe (construction de phrases correctes).
-Ponctuation (usage d’une ponctuation adéquate).
-Orthographe d’usage et grammaticale.
-Conjugaison (emploi des temps).

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