samedi 1 juin 2013

Expression écrite: La colère est-elle positive ou négative?

Sujet:
Maalam Abdesla cède à la colère au souk des bijoutiers et se dispute avec le dellal pour le corriger. 
Quelles raisons donnent naissance à la colère? Est-ce, à ton avis une émotion positive ou négative?

    La colère est une façon d'exprimer son mécontentement, son désaccord ou sa mauvaise humeur. Alors quelles sont les causes qui résident derrière cette émotion? Et de quoi peut-on la qualifier? Est-elle positive ou négative?
    En effet, plusieurs sont les raisons qui poussent l’être humain à manifester sa colère.Tout d'abord l'incompréhension; par exemple quand on est en plein discussion et qu'il y'a des divergences entre les interlocuteurs, la tension monte et devient insupportable, surtout si l'un d'eux veut imposer ses idées. Des fois la discussion engendre de vrais combats comme c'est le cas de plusieurs sessions parlementaires.
    Ensuite lorsqu'on se sent indigné, la maîtrise des émotions devient difficile ce qui donne naissance à des colères collectives.L'exemple qui me vient à l'esprit ici c'est celui de la dernière révolte des peuples arabes car leur misère et leur indignation étaient arrivées à un point de non retour. Or ces pays ne pouvaient jamais bénéficier d'une certaine liberté s'ils n'avaient pas agit de la sorte.
    Enfin, la cause qui attise la colère d'une manière plus directe et plus intense c'est l'escroquerie parce que la victime se sent indignée, méprisée et sous estimée par l’escroc. Alors quand quelqu'un sent qu'on trahit sa confiance, il devient hors de lui et agit avec passion comme l'a fait Maalem Abdeslam afin de corriger le dellal.
    Personnellement, malgré tout, je pense que la colère est une émotion négative, pour plusieurs raisons:
    En premier lieu, avec la colère on ne sait jamais où est ce qu'elle peut nous entraîner. En second lieu, il n'y a pas mieux que de recourir au dialogue et à la raison pour s'expliquer et trouver des arrangements. 
    Mais cette émotion n'est-elle pas justifiable voire nécessaire quand on est face à des ignorants qui ne comprennent que le langage de la violence?     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire