samedi 8 juin 2013

sujet de reflexion: Les enfants doivent-ils souvent consulter leurs parents?

Sujet:
Des parents pensent que leurs enfants doivent les consulter avant de prendre certaines décisions (Études, mariage, travail...). Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous justifiez votre point de vue à propos de cette idée.

  Il est évident que certainns parents, pensent qu'ils ont le droit d'être consultés par leurs enfants, lors de la prise de certaines décisions qui peuvent être importantes dans leur vie à savoire les études, le mariage, le travail...etc.. Que représentent les parents pour nous? Et quelle est la source de ce droit à la consultation?
   Quoique l'on puisse dire de nos rapports avec nos propres parents, je pense que ce sont les personnes les plus proches de nous. Or, comment nier cela alors que ce sont eux qui nous ont mis au monde, qui se sont donné tant de mal pour nous éduquer et ont fait tant de sacrifices pour veiller à ce que notre avenir soit meilleur?
   C'est vrai qu'à certain âge, les jeunes veulent voler de leurs propres ailes et faire des choix loin de toutes contraintes familiales pour prouver leur maturité et marquer leur autonomie.Mais pour moi, la vraie maturité consiste à se donner toutes les chances pour faire le bon choix, et cela ne peut se concevoir sans passer par la consultation des autres et spécialement nos parents. D'abord, parce que ces êtres sont les seuls à s’inquiéter pour nous, pour notre avenir. Notre réussite est la leur et notre bonheur les réconforte. Ensuite, la longue expérience de nos parents dans la vie, en général, pourra nous aider dans la mesure où elle nous éclaire les parties obscures de ce que la vie pourra nous cacher. Ce qui nous permettra d'éviter et de commettre des erreurs fatales. Enfin, impliquer les parents dans la prise de certaines décisions est quelques chose de très symbolique, ne serait-ce que pour tout ce que pour témoigner de la reconnaissance pour tout cequ'ils ont fait pour nous.
   Cependant, malgré le respect et la grande considération que nous devons porter pour nos parents, je crois qu'il ne faut pas céder et opter pour quelque chose dont on est pas convaincu. Car nous sommes les seuls à connaitre nos capacités et nos penchants. Et nous savons que ces deux éléments sont très décisifs dans la réussite.
   Mais dans tous les cas, que ce soit moi qui choisis ou mes parents, l'homme est -il maître de ses choix?   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire