Lecture méthodique Antigone
Scène 1 et 3/ Après le prologue
I-
Situation :
a-
La situation
d’énonciation : Qui ? A qui ? Quoi ? Pourquoi ?
Comment ?
Le prologue entre en scène pour présenter les personnages de
la pièce au public. Ces derniers sont cités selon leurs relations de proximité
avec l’héroïne de l’histoire Antigone. Chacun d’eux est décrit physiquement et
moralement. Sa position sur scène, son rôle dans l’histoire dont il est
conscient, son passé, ses motivations et même son destin inéluctable sont dits
à l’avance.
b-
La mise en
place du tragique :
Le prologue
déclenche la machine tragique en rappelant le passé de la famille : la
mort d’Œdipe et la guerre entre ses deux fils ; l’élection de Créon et son
édit dont la conséquence sera la mort des trois personnages : Antigone,
Hémon et Eurydice.
II-
Analyse :
1)
La relation entre
Antigone et sa nourrice :
-
Nounou - Ma colombe
-
Ma pomme rouge - Mon pigeon/ Ma tourterelle/ Ma
mésange
La nourrice et Antigone sont
aussi proche l’une de l’autre qu’une mère et sa fille. Elles se tutoient sans
aucun égard pour la différence sociale qui les sépare. Antigone l’appelle
Nounou, ma pomme rouge, a besoin d’elle pour la protéger de ses cauchemars et de
ses peurs, de ses faiblesses et pour lui donner le courage et la force
d’affronter son destin : « Ta main sur ma joue voilà je n’ai
plus peur. »
La nourrice utilise de petits
noms d’oiseaux en s’adressant à Antigone : « Ma colombe ; mon
pigeon, ma tourterelle, ma mésange. » Elle la câline, la borde dans son
lit, s’inquiète pour elle, elle lui tourne autour avec des câlinages, mais elle
la gronde aussi : « menteuse, mauvaise, hypocrite fanfaronne ;
se permet de la punir comme sa fille, te frapper comme tu étais petite. »
2)
Le portrait de deux
sœurs :
Le
portrait physique
|
Le portrait moral
|
1-
Antigone :
Jeune- maigre- noiraude- mal peignée- toujours avec la même robe- pas
coquette- ne se maquille pas.
|
Renfermée- rêveuse- consciente de son destin-
solitaire- courageuse- folle- rebelle- sale caractère- la tête dure.
|
2-
Ismène :
Belle- blonde- sensuelle- coquette- bien coiffée- élégante- éblouissante-
séduisante.
|
Douce- heureuse- ayant goût pour la dance, le jeu,
la réussite, le bonheur- ouverte sur les autres.
|
Le
contraste entre les deux sœurs est flagrant à tous les niveaux : leurs
physiques, leurs caractères, leurs relations avec les autres, tout cela les
oppose. Pourtant malgré l’éclat et la beauté d’Ismène la nourrice préfère
Antigone et Hémon la choisit comme fiancée.
3)
Antigone et
la nourrice :
C’est un véritable dialogue de sourdes, un
quiproquo entre une Antigone rêveuse au langage poétique évoluant dans un monde
merveilleux plein de beauté : « Tout est déjà rose, jaune, vert.
C’est devenu une carte postale… C’est
beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. »
Alors
que la nourrice reste les pieds sur terre, se préoccupant des petites choses de
la vie quotidienne : Se laver les pieds, se recoucher, rencontrer un
amoureux voyou. Elle est réaliste et son langage en est témoin.
Les
deux personnages évoluent donc dans deux mondes différents d’où le calme
d’Antigone et la fureur de la nourrice.
III-
Conclusion
Les deux scènes soulignent
l’enfance d’Antigone, sa fragilité qu’elle avoue elle face à un destin trop
lourd pour ses épaules : « Je suis encore petite pour tout cela,
il ne faut pas que je sois petite ce matin » soulignant ainsi sa
détermination.
Dans la 2ème scène
ainsi qu’à la première Antigone semble préparer sa nourrice ; elle lui
fait ses adieux implicitement et lui dicte ses dernières volontés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire