Travaux encadrés
A- Origine du théâtre :
Le théâtre est né en Grèce sous deux formes :
-La tragédie
- La comédie
B-
La tragédie
antique : est né durant le V siècle
avant Jésus Christ
C-
La tragédie
classique : XVIIème siècle
Les caractéristiques :
Les personnages
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Des nobles- des héros mythiques et bibliques
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Le temps (l’époque)
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L’antiquité (Vème siècle avant Jésus Christ)
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La durée
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Du lever du jour au coucher du soleil, 24h maximum.
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Les thèmes
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Le combat entre l’homme et les dieux, entre l’homme et son destin. Le
pouvoir. La passion. La vengeance. La justice
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L’objectif (visée)
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Inspirer la pitié ou la peur/ Instruire et faire réfléchir
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Le dénouement
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Malheureux : la mort d’un ou plusieurs personnages
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La forme du texte et le style
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V actes en vers ou en prose
Style soutenu, registre tragique
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Les règles
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La règle des 3 unités : l’unité de temps, de lieu (lieu unique
et fermé), d’action (une seule intrigue)
La règle de bienséance : on ne doit pas choquer
La règle de vraisemblance
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Auteurs
↓ ↓
Corneille Racine
D-
La tragédie moderne :
La tragédie se libère des contraintes et
des règles classiques.
Les principaux auteurs :
Cocteau /Giraudoux/J. Anouilh.
Antigone
↓ ↓ ↓
Sophocle Jean Anouilh
a-
Ressemblance
Même genre
Même héroïne
Même événements
Même fin tragique
b) Différence
,
↓ ↓
-
En vers
- en prose
-
Langue soutenue -
langue courante
-
Personnage aveugle :
Tirésias
-personnages
Nouveaux :
nourrice/
Les
gardes
-anachronisme
Jean Anouilh
a)
Biographie :
Né le 23Juin 1910 à Bordeaux
Père : tailleur
Mère : Musicienne
Scolarité : Collège Chaptal, Etudes de droit à Paris.
1928 : se consacre au théâtre/ 1980, J.Anouilh eut le grand prix du
théâtre de l’académie française.
Décédé en 1987
b)
Bibliographie :
« L’alouette », « La
culotte », « La grotte », « Hermine »…
Antigone
est une pièce des années noires, lorsque la France connait la défaite face à
l’armée nazie et tombe sous l’occupation. C’est grâce à un acte de résistance
qu’Anouilh doit l’idée de travailler sur le personnage d’Antigone.
En
Août 1942, un jeune résistant, Paul Colette tire sur un groupe de
dirigeants collaborationnistes au cour d’un meeting de la légion des
volontaires français à Versailles.
Nourri de culture classique, il songe alors
à une pièce de Sophocle, qui pour un esprit moderne, évoque la résistance d’un
individu face à l’état.
L’opposition
entre la loi des hommes et la loi des dieux est devenue l’opposition entre la
raison d’état et la rébellion.
La structure de la pièce d’Antigone
a-
L’exposition :
le prologue, scènes 1- 2- 3- 4- 5
b-
Le nœud :
p : 46. Le ressort : Créon (les gardes/ Le ressort : Créon/ Les
gardes / Le nœud : Créon/ Antigone ; p : 99
c-
Le dénouement :
- Créon/ le chœur
- Créon/ Hémon
- Créon/ le chœur
- Antigone/ le garde
- le messager
- Créon/ le chœur/ le page
Le vocabulaire du
théâtre
La pièce: est un ensemble de dialogue qui est divisés en
actes et en scènes.
La scène : est un dialogue entre deux ou plusieurs
personnages, délimitée par l’entrée ou la sortie d’autres personnages.
Le dialogue : est un échange de paroles entre les
personnages.
Le monologue : est un discours prononcé par un
personnage qui s’adresse à lui-même
L’aparté : paroles adressées à l’un des
personnages à l’égard des autres ou soufflées au public sans que les autres
l’entendent.
Le coup de théâtre : est un moment important du nœud car au
moment où la crise arrive à son paroxysme, un événement vient bouleverser la
situation et annonce ainsi le dénouement.
N.B : Le ressort est une partie intermédiaire
entre l’exposition et le nœud, elle prépare à la situation de la crise /du
nœud de façon progressive
La didascalie : C’est une indication scénique qui informe sur
les gestes, les déplacements, le décor et la lumière, l’expression des visages,
les costumes ; c’est-à-dire tout ce que le lecteur ne peut pas voir car il
est face à un texte et non à un spectacle.
La réplique : Chaque parole prononcée par un personnage.
La tirade : Longue réplique.
Le mythe d’Œdipe
1-
La famille d’Œdipe
Laïos + Jocaste :
↓
Œdipe
+Jocaste
↓ ↓ ↓ ↓
Polynice Etéocle Ismène Antigone
2- Créon
+ Eurydice
↓
Hémon
b) Le mythe d’Œdipe
A la naissance
d’Œdipe, un oracle révèle à ses parents que ce nouveau né tuera son père et
épousera sa mère. Laïos pour déjouer le destin ordonna la mort de son fils et
confia cette tâche à l’un de ses serviteurs. Ce dernier compatissant du sort de
l’enfant se contenta de l’abandonner. L’enfant fut recueilli et emmené au roi qui lui-même stérile en fit son fils et le nomma Œdipe
(celui aux pieds enflés). Dans sa jeunesse Œdipe fut mis au courant de son
histoire sans que les noms de ses vrais parents furent révélés, il quitta
Corinthe sur le champ. Sur sa route il croisa un voyageur qui n’est autre que
Laïos et le tue dans un combat. La première partie de la prophétie fut ainsi
réalisé.
Après avoir réussit
à résoudre l’énigme du sphinx, œdipe entra en héros à Thèbes et fut nommé roi et
marié à la veuve Jocaste. La deuxième partie de la prophétie se réalisa aussi.
Le roi et la reine eurent 4 enfants et vécurent heureux jusqu’au jour où Œdipe
découvre la vérité. Jocaste horrifiée se suicide. Œdipe se crève les yeux et va
mendier sur les route accompagné de sa fille Antigone. A sa mort, celle-ci
retourne à Thèbes pour trouver ses deux frères morts après s’être entretués
pour le trône. Créon, roi de Thèbes décida alors d’enterrer Etéocle dans une
cérémonie grandiose et de laisser le cadavre de Polynice pourrir au soleil
punissant de mort celui qui oserait lui donner une sépulture. Antigone se révolte contre cette loi et défie
son oncle.
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