mercredi 12 juin 2013

Examen régional 2: Tanger/Rattrapage 2012


TEXTE :
LE GARDEqui a pris son carnet et suce sa mine.
C’est pour votre bon ami ?
ANTIGONE
Mon chéri, j’ai voulu mourir et tu ne vas peut-être plus m’aimer…
LE GARDErépète lentement de sa grosse voix en écrivant.
« Mon chéri, j’ai voulu mourir et tu ne vas peut-être plus m’aimer… »
ANTIGONE
Et Créon avait raison, c’est terrible, maintenant, à côté de cet homme, je ne sais plus pourquoi je meurs. J’ai peur…
LE GARDEqui peine sur sa dictée.
« Créon avait raison, c’est terrible… »
ANTIGONE
Oh ! Hémon, notre petit garçon. Je le comprends seulement maintenant combien c’était simple de vivre…
LE GARDEs’arrête.
Eh ! Dites, vous allez trop vite. Comment voulez-vous que j’écrive ? Il faut le temps tout de même…
ANTIGONE
Où en étais-tu ?
LE GARDEse relit.
« C’est terrible maintenant à côté de cet homme… »
ANTIGONE
Je ne sais plus pourquoi je meurs.
LE GARDEécrit, suçant sa mine.
« Je ne sais plus pourquoi je meurs… » On ne sait jamais pourquoi on meurt.
ANTIGONEcontinue.
J’ai peur… (Elle s’arrête. Elle se dresse soudain.) Non. Raye tout cela. Il vaut mieux que jamais personne ne sache. C’est comme s’ils devaient me voir nue et me toucher quand je serai morte. Mets seulement : « Pardon. ».
LE GARDE
Alors, je raye la fin et je mets pardon à la place ?
ANTIGONE
Oui. Pardon, mon chéri. Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t’aime…
LE GARDE
« Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t’aime… » C’est tout ?
ANTIGONE
Oui, c’est tout.
Antigone
        I.            Étude de texte : (10 points)
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1.      a) Qui est l’auteur du texte ? - Jean Anouilh.
b) En quelle année est-il né ? - en 1910.
c) À quel genre appartient la pièce de « Antigone » ? (0,25 pt x 4) Une tragédie moderne.
d) Citez une autre œuvre du même auteur. la Sauvage, Mandarine, L'Hermine, Eurydice …
2.      Pour situer ce texte, répondez aux questions suivantes : (0,5 pt x 2)
a) Antigone va être murée vivante. Pour quelle raison ?
- Parce qu’elle n’a pas respecté la loi de Créon. Parce qu’elle enfreint la loi en enterrant son frère.
b) Antigone vient d’offrir un objet au garde pour qu’il lui rende service.
Quel est cet objet ? - Une bague, un anneau.
3.      a) Que font les deux personnages en présence ?
- Ils écrivent une lettre. Antigone dicte une lettre au garde.
b) À quel personnage renvoie l’expression « Mon chéri » ? (0,5 pt x 2) – À Hémon.
4.      Antigone se considère comme un obstacle au bonheur des autres. Justifiez cette affirmation par un énoncé du texte. (1 pt)
- « Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles ».
5.      « Je le comprends seulement maintenant combien c’était simple de vivre… »
Quel est le sentiment qu’on pourrait dégager de cette réplique d’Antigone ? (1 pt)
- Un sentiment de regret. Un sentiment de remords.
6.      De quelle proposition subordonnée s’agit-il dans la phrase suivante :
« Il vaut mieux que jamais personne ne sache. » (1 pt) - Une subordonnée complétive.
7.      a) Comment appelle-t-on les éléments écrits en italique dans le texte ? – Les didascalies.
b) À quoi servent-ils ? (0,5 pt x 2) À donner des indications sur les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes, les mimiques …
8.      Souvent, le garde répète ce que dit Antigone, ceci donne à ces reprises une tonalité plutôt : - tragique ;- comique ;- pathétique. (1 pt) - Une tonalité comique
9.      Antigone dit : « Et Créon avait raison, c’est terrible ». Comment justifiez-vous cette réaction du personnage ? (1pt)
- Antigone vient de se rendre compte qu’elle avait tort.
10.  Antigone s’est toujours montrée forte et déterminée.
Comment la trouvez-vous dans cet extrait ? –Antigone est faible
 Dites pourquoi. (1 pt) Devant la gravité de la situation, Antigone ne croit plus à la justesse de la cause qu’elle défendait. « Je ne sais plus pourquoi je meurs ».
 

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