dimanche 2 juin 2013

La violence dans les terrains de soprt



Sujet :

La violence dans les terrains de sport devient inquiétante. Rédige un texte argumentatif dans lequel tu analyses ce phénomène.     
De nos jours la violence dans les stades est devenue un phénomène récurent qui prend  des proportions     alarmantes interpellant les responsables du sport à prendre des mesures efficaces afin d’extirper ce mal pour le bon déroulement des compétitions sportives dans un climat sain et loin de toute réaction de violence qui se contredit complètement avec l’essence même du sport. Or, quelles sont les causes qui résident derrière ce fléau ? Quels en sont les effets ? Et quels remèdes peut- on proposer pour éradiquer cette calamité ?
   Certes, on ne peut qu’encourager l’intérêt que portent les jeunes au sport, mais malheureusement cet intérêt ne parait que superficiel quand on voit que presque chaque weekend nos gradins se transforment en arènes où parfois le sang coule.
    D’abord à cause de l’absence d’actions de prévention en matière de lutte contre la violence afin d’expliquer que le football est, au contraire, un vecteur de fraternité et de respect, que soutenir une équipe qu’on aime est tout à fait normal. En revanche, insulter, menacer ou carrément frapper une personne qui supporte une autre équipe, c’est très grave et c’est intolérable.
   Ensuite, on peut dire que des jeunes agissent ainsi pour imiter ce qui se passe en Europe ; surtout que les  moyens de communication nous transmettent des scènes de violence de partout  des coins de la planète. Ce qui est capable d’attiser les passions des esprits faibles. Or ces violences qui se sont produites à maintes reprises dans nos stades ces derniers temps constituent un nouveau phénomène complètement étranger à notre culture, nos traditions et notre cérémonial de la fête et du spectacle. Les événements du 31 mars au complexe de Casablanca par exemple témoignent de ces actes de vandalisme.
L’autre cause, consiste, enfin dans la non – généralisation de la vidéo surveillance dans les stades. Ce moyen nous permet de cerner l’identité des hooligans et comprendre leur vraie motivation.
Si on n’arrive pas à assainir notre football de la violence, les effets sur ce dernier seront désastreux :
   En premier lieu ce sport  ne pourra pas se développer à cause de son image qui est de plus en plus salie par des comportements inadmissibles de certaines personnes n’ayant d’autre but que la violence.
   En deuxième lieu ce phénomène a également une dimension sociale puisqu’il porte atteinte à la sécurité publique et amplifie le sentiment d’insécurité chez les citoyens. Il nuit également aux clubs qui, en plus de subir diverses sanctions (jouer à huit-clos) voient notamment leurs recettes diminuer. A cela s’ajoute une perte de revenus provenant du sponsoring.
   A mon avis, pour lutter contre ce fléau qui ternit l’image du sport, la nécessité de doter les stades de caméras de surveillance s’impose, en plus de l’interdiction d’accès aux stades aux mineurs non- accompagnés, ainsi que la sensibilisation des supporters aux dangers de la violence et ses conséquences.

Bref, la violence dans tous ses aspects est injustifiable et les malfaiteurs doivent être sévèrement punis pour servir d’exemple.

8 commentaires: