Fiche de lecture : Le dernier jour d’un condamné
Auteur et siècle
|
Victor Hugo le 19ème siècle
|
Titre de l’œuvre
|
Le dernier jour d’un condamné
|
Date de parution
|
1829
|
Genre
|
Roman à thèse
|
Forme narrative apparentée
|
Récit à la première personne. Ressemblance limitée avec un journal intime
|
Type de texte
|
Narratif et argumentatif
|
Le narrateur
|
Un condamné à mort
|
Nombre de chapitre
|
49 chapitres
|
Lieux de séjour du condamné
|
Bicêtre—La conciergerie—l’Hôtel de ville
|
Indices de l’énonciation
|
Pronom personnel « je », adjectifs possessifs « ma… »…
|
Thèse défendue
|
L’abolition de la peine de mort
|
Registres
|
Le pathétique—Le tragique—Le lyrique
|
Portrait physique du condamné
|
Jeune, sain et fort
|
Situation familiale
|
Marié et père d’une fille de 3 ans. Il a une mère de 64 ans
|
Situation sociale du condamné
|
Instruit, éduqué, appartient probablement à la bourgeoisie (redingote, chemise de batiste)
|
Crime commis
|
Crime de sang
|
Prénom de sa fille
|
Marie
|
Son amour d’enfance
|
Pepa
|
Type de phrase du texte
|
Phrases affirmatives, phrases interrogatives et exclamatives
|
Phrases interrogatives
|
Rhétoriques : des fausses questions
|
Figures de style
|
Des métaphores, des comparaisons, des antithèses, des hyperboles, des anaphores, des gradations, …
|
Arguments contre la peine de mort
|
-Dieu donne la vie, lui seul peut la reprendre
-On peut exécuter un innocent
-la peine de mort n’a pas un caractère dissuasif
|
Lieu de l’exécution
|
La place de Grève
|
Durée de séjour en prison
|
Six semaines
|
Le dernier jour
|
A partir du chapitre 18
|
L’annonce du dernier jour
|
Six heures du matin
|
Heure de l’exécution
|
Quatre heures
|
Point de vue ou focalisation
|
Point de vue interne
|
Attitude des personnages
|
Indifférence à la souffrance du condamné
|
Champs lexicaux
|
Champ lexical de la mort, de la captivité, de la cruauté, de la laideur, de la souffrance…
|
La modalisation
|
Beaucoup d’adjectifs qualificatifs péjoratifs
|
Sentiments du condamné
|
Désespoir, peur et colère
|
Visée du texte
|
Visée argumentative : Plaidoyer contre la peine de mort
|
Pourquoi le condamné écrit-il ?
|
-Pour moins souffrir et oublier ses angoisses
-Donner une leçon aux juges qui hésiteront à condamner
|
salam ostada 3afak ylakan momkine ana tilmide f 6eme bghit chi ma3loumate yla momkine
RépondreSupprimer