Tableau récapitulatif
|
|||||||
Scènes
|
|
Pages
|
|
Personnages
|
|
Actions principales
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 1
|
|
9-13
|
|
Le Prologue
|
|
Le prologue présente les personnages qui vont
jouer la pièce et les décrit brièvement. Antigone, en sa qualité d'héroïne,
passe en premier. Viennent ensuite Ismène, Hémon, Créon, la reine Eurydice,
la nourrice, le page, le messager et les gardes. Au terme de son discours, le
Prologue procède à un bref rappel de certains événements indispensables à la
compréhension de l'histoire. Il insiste sur des faits saillants tels que la
mort des deux frères d'Antigone, les funérailles dignes d'un héros accordées
à Etéocle et le cruel châtiment infligé à Polynice condamné à pourrir sous
les yeux horrifiés de Thèbes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 2
|
|
13-20
|
|
Antigone, la Nourrice
|
|
Antigone rentre chez elle. Elle est surprise par
sa nourrice qui l'accable de questions pour savoir d'où elle vient à une
heure aussi matinale. La jeune fille lui confie finalement qu'elle s'est
rendue à un rendez-vous galant, un aveu qui irrite visiblement la vieille
femme. Mais Antigone plaisante. La raison pour laquelle elle a quitté son
domicile est toute autre.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 3
|
|
21
|
|
Antigone,
|
|
La nourrice fait des reproches aux deux
princesses. Elles se sont levées très tôt et elles ne sont pas assez
couvertes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 4
|
|
22-31
|
|
Antigone,
Ismène
|
|
Antigone révèle son intention d'enterrer le corps
de Polynice malgré le décret royal. Ismène tente de la dissuader mais sans
résultat.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 5
|
|
31-36
|
|
Antigone,
la Nourrice
|
|
Antigone qui a explosé de colère face à Ismène se
montre très calme en présence de sa nourrice. Elle se confie corps et âme à
la vieille femme pour être réconfortée. Au fil des répliques, la jeune fille
dévoile partiellement son projet, mais la nourrice ne saisit pas le sens
caché de ses propos.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 6
|
|
37-44
|
|
Antigone,
Hémon
|
|
Antigone et Hémon se réconcilient après une
dispute amoureuse. La jeune fille profite de ce retour à la normale pour
demander à son fiancé s'il l'aime vraiment, et s'il ne regrette pas de
l'avoir choisie au lieu d'Ismène. Après lui avoir avoué qu'elle est prête à
se donner à lui sans la moindre hésitation, elle lui fait jurer de ne poser
aucune question sur la décision qu'elle a prise et qui consiste à se séparer
de lui.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 7
|
|
45-46
|
|
Antigone,
Ismène
|
|
Ismène tente de raisonner sa sœur pour qu'elle
renonce à sa folie, mais Antigone se montre inflexible. Avant de quitter son
aînée, elle lui apprend qu'elle a déjà accompli son acte. Elle a enfreint le
décret de Créon en enterrant Polynice.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 8
|
|
46-53
|
|
Créon,
le Garde
|
|
Jonas, le garde, informe Créon que le cadavre de
Polynice a été couvert de terre. Hors de lui, le roi donne des ordres pour
qu'on retrouve immédiatement celui qui a osé enfreindre sa loi. Mais le
maître de Thèbes retrouve peu à peu son calme. Il enjoint au garde de ne pas
divulguer le secret et le menace de mort en cas de désobéissance.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 9
|
|
53-55
|
|
Le
Chœur
|
|
Le Chœur explique au public les différences qui
existent entre la tragédie et la comédie, deux genres dramatiques
diamétralement opposées. Dans son intervention, il procède à une sorte
d'autopsie morale de l'héroïne qui « va pouvoir être elle-même pour la première
fois. »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 10
|
|
55-60
|
|
Antigone,
les trois Gardes
|
|
Antigone est surprise en train de couvrir de
terre le corps de Polynice. Elle informe les gardes qu'elle est la fille
d'Oedipe, mais les rustres ne la croient pas. Ils se moquent d'elle et la
traitent avec rudesse comme une vulgaire femme.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 11
|
|
60-64
|
|
Antigone,
les Gardes, Créon
|
|
Antigone est emmenée devant Créon. Ce dernier
pense d'abord qu'il s'agit d'une erreur et menace les gardes des pires
châtiments. Mais la jeune fille reconnaît son « crime » sans la moindre
hésitation. Le roi essaie de la protéger ; il enferme les gardes et ordonne
au page de les surveiller de près
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 12
|
|
64-97
|
|
Antigone,
Créon
|
|
Créon fait tout ce qui est en son pouvoir pour
sauver Antigone, mais cette dernière continue à reconnaître sa culpabilité
avec entêtement. Pour montrer à sa nièce que son acte est absurde, le roi lui
révèle certains secrets de famille particulièrement choquants qui trahissent
l'horreur du monde politique. Profondément touchée par ces déclarations,
Antigone s'apprête à se retirer quand Créon prononce le mot « bonheur ». En
l'entendant, elle se révolte contre la vie médiocre que lui promet son oncle
qui tente vainement de la réduire au silence.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 13
|
|
97-99
|
|
Antigone,
Créon, Ismène
|
|
Ismène change d'opinion. Elle se confond en
excuses et se montre prête à mourir avec Antigone. Mais cette dernière
rejette son sacrifice pour ne pas l'impliquer dans une affaire qui la
dépasse.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 14
|
|
99-100
|
|
Créon,
le Chœur
|
|
Le Chœur tente de faire revenir Créon sur sa
décision et l'amener à gracier Antigone. Mais le roi campe sur sa position.
Sa nièce tient absolument à mourir. Il n y peut plus rien pour elle.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 15
|
|
100-105
|
|
Créon,
le Chœur, Hémon
|
|
Hémon implore désespérément son père de sauver
Antigone, en vain. Le Chœur tente de son côté d'attendrir le roi, mais il
n'aboutit à aucun résultat. Le sort de l'héroïne est scellé. D'ailleurs, les
Thébains se rassemblent déjà et réclament la tête de la condamnée.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 16
|
|
105-106
|
|
Créon,
le Chœur
|
|
Le chœur a pitié d’Hémon et demande à Créon de
faire quelque chose mais ce dernier avoue qu’il ne peut plus rien pour lui.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 17
|
|
106
|
|
Créon,
le Chœur, Antigone, les Gardes
|
|
Le garde informe Créon que les gens sont en train
d’envahir le palais. Antigone demande à Créon de tout faire cesser puisqu’il
a obtenu sa mort. Créon ordonne alors qu’on vide le palais.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 18
|
|
106-117
|
|
Antigone,
le Garde
|
|
Antigone est étroitement surveillée. Le garde
reste indifférent à ses souffrances. Il ne pense qu'à sa promotion et aux
avantages matériels qu'il va en tirer. Au fil du dialogue qu'il engage avec
sa prisonnière, il lui révèle qu'elle sera murée vivante. Antigone accueille
cette nouvelle avec un calme digne d'une héroïne tragique. Elle arrive à
convaincre son garde, moyennant une bague en or, d'écrire une lettre pour
elle dans laquelle elle exprime son regret d'avoir commis un acte absurde
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 19
|
|
117-119
|
|
Le
Chœur, le Messager
|
|
Le Chœur entre en scène ; il est immédiatement
suivi du Messager qui fait le récit des événements qui se sont déroulés dans
les coulisses. Antigone s'est pendue avec les fils de sa ceinture dans le
tombeau où se trouvait également Hémon. Ce dernier, au comble du désespoir,
menaça de tuer Créon, puis il lui cracha au visage et se donna la mort à son
tour.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 20
|
|
119-122
|
|
Le
Chœur, Créon, le Page
|
|
Le roi rentre au palais, complètement effondré.
Là, le Chœur lui assène une terrible nouvelle. La reine Eurydice s'est donnée
la mort après avoir appris le suicide de son fils avec Antigone. La solitude
du roi devient plus insoutenable que jamais. Mais la raison d'Etat doit
continuer à régner. Son rôle de roi passe avant toute autre considération.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scène 21
|
|
122-123
|
|
Le
Chœur, les Gardes
|
|
Le Chœur se manifeste pour la dernière fois. Il
parle de ceux qui sont morts et de ceux qui restent en vie, ainsi que des
conséquences de la tragédie sur Thèbes qui s'est enfin apaisé. Les gardes,
indifférents à ce qui se passe autour d'eux, continuent à jouer aux cartes
comme si de rien n'était. La tragédie qui a violemment secoué le royaume de
Créon ne les concerne en rien : « Ce n'est pas leurs oignons ».
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire