Texte 1 :
Je n'étais ni
heureux ni malheureux. J'étais un enfant seul. Cela, je le savais. Point
farouche de nature, j'ébauchai1 de timides amitiés avec les bambins de
l'école coranique, mais leur durée fut brève. Nous habitions des univers
différents. J'avais un penchant pour le rêve. Le monde me paraissait un domaine fabuleux2, une féerie3 grandiose où les sorcières
entretenaient un commerce familier avec les puissances invisibles. Je désirais
que l'invisible m'admît à participer à ses mystères. Mes petits camarades de
l'école se contentaient du visible, surtout quand ce visible se concrétisait en
sucreries d'un bleu céleste ou d'un rose du soleil couchant. Ils aimaient à
grignoter, sucer, mordre à pleines dents. Ils aimaient aussi à jouer la
bataille, se prendre à la gorge avec des airs d'assassins, pour imiter4 la voix de leur père, d'insulter pour
imiter les voisins, commander pour imiter le maître d'école.
Moi je ne
voulais rien imiter, je voulais connaître.
|
||
|
1-ébaucher :
commencer.
2-fabuleux :
extraordinaire, merveilleux.
|
3-féerie : un
monde de fées.
4-imiter :
chercher à produire ce qu’un autre fait.
-Prendre pour modèle,
faire comme.
|
Texte 2 :
XVII
Oh ! si je m'évadais, comme je courrais
à travers champs !
Non, il ne
faudrait pas courir. Cela fait regarder et soupçonner. Au contraire, marcher
lentement, tête levée, en chantant. Tâcher d'avoir quelque vieux sarrau1 bleu à dessins rouges. Cela déguise2 bien. Tous les maraîchers3 des environs en portent.
Je sais
auprès d'Arcueil un fourré d'arbres à côté d'un marais, où, étant au collège,
je venais avec mes camarades pêcher des grenouilles tous les jeudis. C'est là
que je me cacherais jusqu'au soir.
La nuit
tombée, je reprendrais ma course. J'irais à Vincennes. Non, la rivière
m'empêcherait. J'irais à Arpajon. - II aurait mieux valu prendre du côté de
Saint-Germain, et aller au Havre, et
m'embarquer pour l'Angleterre. -N'importe! j'arrive à Longjumeau. Un gendarme
passe; il me demande mon passeport... Je suis perdu !
Ah !
malheureux rêveur, brise donc d'abord le mur épais de trois pieds qui
t'emprisonne ! La mort ! la mort!
Quand je
pense que je suis venu tout enfant, ici, à Bicêtre, voir le grand puits et les
fous !
|
||
|
1-Sarrau : sorte
de grande blouse.
3-maraîcher :
personne qui cultive les légumes.
|
2-Déguiser :
cacher sous des apparences trompeuses.
-Se déguiser :
s’habiller de manière à ne pas être reconnu.
|
Lisez
attentivement les deux textes et répondez aux questions
suivantes :
I. ÉTUDE DE TEXTE, 10 points :
1) Recopiez et complétez le tableau suivant : (1,5 pt)
|
Nom
de l’auteur
|
Titre
de l’œuvre
|
Genre
de l’œuvre
|
Texte 1
|
|
|
|
Texte 2
|
|
|
|
2) Le pronom « je », dans les deux textes, renvoie
à deux personnes différentes.
Lesquelles ? (0,5 pt)
|
|
|
Relisez
le texte 1 et répondez aux questions suivantes :
|
3) Relevez dans le texte deux indices qui distinguent le
narrateur des autres garçons. (1 pt)
4) Le narrateur rejette les jeux des autres car :
a) Il n’aime pas jouer.
b) Il préfère rester avec sa famille.
c) Il a son monde imaginaire.
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
5) « Moi je ne voulais rien imiter, je voulais
connaître ».
Dans cette phrase, le verbe
« connaitre » a-t-il pour sens :
a) Faire connaissance ?
b) Inventer ?
c) Savoir ?
Recopiez la bonne réponse. (1 pt)
|
|
|
Relisez le texte 2 et répondez
aux questions suivantes :
|
6) À quoi rêve
le narrateur ? (1 pt)
7) Va-t-il accomplir son rêve ? Quel risque
court-il ? (1 pt)
8) a) Le narrateur évoque deux souvenirs
d’enfance. Lesquels ?
b) Pourquoi évoque-t-il ces
souvenirs ? (1 pt)
|
|
|
Texte 1 et 2
|
9) Les deux narrateurs (dans les deux
textes) ont un point commun. Lequel ? (1 pt)
10) Approuvez-vous le comportement du narrateur du texte 1
avec les autres enfants de son âge ? Justifiez votre réponse par un argument. (1 pt)
II. PRODUCTION ÉCRITE, 10 points :
Sujet :
Certaines personnes aiment rester
seules ; d’autres, au contraire, aiment avoir de la compagnie (des
ami(e)s…)
Et vous, que préférez-vous ?
Rédigez un texte dans lequel vous
développez votre avis à l’aide d’arguments précis.
Dans votre écrit, vous devez :
ü Respecter la consigne : traiter le sujet proposé. (1 pt)
ü Organiser votre texte : introduction, développement et
conclusion. (2 pts)
ü Choisir des arguments précis. (2 pts)
ü Faire attention à la correction de la langue : vocabulaire
précis, orthographe et conjugaison correctes, ponctuation… (5 pts)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire