jeudi 16 mai 2013

Préparation à l'examen n°4 Pour le 17 ET 18 Mai


Préparation à l’examen n° 4 (pour vendredi 17 /5/2013)
Texte 1 :
Brusquement, mon père me déposa à terre et disparut dans la foule. Son absence dura. Des cris s’élevèrent à l’autre bout du souk. Ils dominaient le tumulte, éclataient comme un orage. De grandes ondulations parcoururent cette mer humaine. Des explosions de colère fusaient ça et là, reprenaient quelques pas plus loin, se transformaient en tintamarre.
Texte 2 :
 Nous avons pris le fatal quai. Je commençais à ne plus voir, à ne plus entendre. Toutes ces voix, toutes ces têtes aux fenêtres, aux portes, aux grilles des boutiques, aux branches des lanternes ; ces spectateurs avides et cruels ; cette foule où tous me connaissent et où je ne connais personne ; cette route pavée et murée de visages humains... J'étais ivre, stupide, insensé. C'est une chose insupportable que le poids de tant de regards appuyés sur vous.
Je vacillais donc sur le banc, ne prêtant même plus d'attention au prêtre et au crucifix.
Dans le tumulte qui m'enveloppait, je ne distinguais plus les cris de pitié des cris de joie, les rires des plaintes, les voix du bruit ; tout cela était une rumeur qui résonnait dans ma tête comme dans un écho de cuivre.
Texte 3 :
                                                          ISMENE
 ( …) Ils sont des milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues
de Thèbes. ( …) Ils nous hueront. Ils nous prendront avec leurs mille bars, leurs mille visages et leur unique regard. Ils nous cracheront à la figure. Et il faudra avancer dans leur haine sur la charrette avec leur odeur et leurs rires jusqu’au supplice. Et là, il y aura les gardes avec
leurs têtes d imbéciles, congestionnés sur leurs cols raides, leurs grosses mains lavées, leur regard de bœuf qu’on sent qu’on pourra toujours crier, essayer de leur faire comprendre, qu’ils vont comme des nègres et qu’ils feront tout ce qu’on leur a dit scrupuleusement, sans savoir si c’est bien ou mal… Et souffrir? Il faudra souffrir, sentir que la douleur monte, qu’elle est arrivée au point où l’on ne peut plus la supporter; qu’il faudrait quelle s’arrête, mais quelle continue pourtant et monte encore, comme une voix aiguë… Oh! Je ne peux pas, je ne peux pas…

Compréhension :
1 - A partir des trois extraits, complétez le tableau suivant après l’avoir recopié.


Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Titre de l’œuvre



Nom de l’auteur



Genre



Situation d’énonciation



2- Situez les 3 passages dans leurs ouvres (1)
3- Quel est le thème commun aux trois textes ? Justifiez en relevant un indice de chaque extrait. (1)
4- Précisez pour chaque passage le sens le plus sollicité en vous référant aux textes. (1)
5- Identifiez les figures de style dans les énoncés soulignés et indiquez- en la fonction. (1)
6- Dans les textes 2 et 3 quelle est la visée de la description ? Pourquoi ? (1)
7- Déterminez la tonalité de chaque passage. (1)
8- Quel jugement semble porter chaque locuteur face aux réactions de la foule ? Justifiez votre réponse.
Expression écrite :
Il vous est arrivé d’agir par « devoir ». Dans quelles circonstances l’avez-vous fait et pourquoi ? Quel sentiment aviez-vous éprouvé ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire