dimanche 12 mai 2013


Préparation à l’examen régional (2)

Texte 1 :

   Nous avons pris le fatal quai. Je commençais à ne plus voir, à ne plus entendre. Toutes ces voix, toutes ces têtes aux fenêtres, aux portes, aux grilles des boutiques, aux branches des lanternes ; ces spectateurs avides et cruels ; cette foule où tous me connaissent et où je ne connais personne ; cette route pavée et murée de visages humains... J'étais ivre, stupide, insensé. C'est une chose insupportable que le poids de tant de regards appuyés sur vous.
   Je vacillais donc sur le banc, ne prêtant même plus d'attention au prêtre et au crucifix.
   Dans le tumulte qui m'enveloppait, je ne distinguais plus les cris de pitié des cris de joie, les rires des plaintes, les voix du bruit ; tout cela était une rumeur qui résonnait dans ma tête comme dans un écho de cuivre.

Texte 2 :

Antigone entre dans la pièce, poussée par les gardes qui s’arc-boutent contre la porte, derrière laquelle on devine la foule hurlante.
Le garde
Chef, ils envahissent le palais !
Antigone
Créon, je ne veux plus voir leurs visages, je ne veux plus entendre leurs cris, je ne veux plus voir personne ! Tu as ma mort maintenant, c’est assez.
Fais que je ne voie plus personne jusqu’à ce que ce soit fini.
Créon, sort en criant aux gardes.
La garde aux portes ! Qu’on vide le palais ! Reste seule avec le premier garde.

Compréhension :

1) Complète le tableau suivant :(1Pt)


Texte 1
Texte 2
Titre de l’œuvre


Auteur


Genre


Siècle



2)     Situe chaque texte dans son œuvre.(1Pt)
3)     Complète le tableau suivant : (1 pt)


Texte 1
Texte 2
Personnage principal


Lieu où il se trouve


Crime commis


Manière d’exécution



4) Comment réagit la foule dans chaque texte ? A-t-elle le même effet sur les deux personnages ? Justifie des textes. (0,5 +0,5)
5)
A- « Le fatal quai » pour le condamné c’est :
-        Le quai qui le conduit vers Bicêtre ?
-        Le quai qui sépare Bicêtre de la conciergerie ?
-        Le quai qui longe le pont-au –change qui conduit à la place de Grève ?(0,5)
B- Pourquoi le qualifie- t-il de « fatal » ?(0,5)
6) « fais que je ne voie plus personne jusqu’à ce que ce soit fini. » Antigone veut dire :
- Jusqu’à ce que le conseil de guerre décide de mon sort ?
- Jusqu’à ce que je sois morte ?
- Jusqu’à ce que je quitte Thèbes comme mon père. (0,5)
B) Pourquoi Antigone ne veut-elle plus voir personne ? (0,5)
7) Relève des textes quatre mots relatifs au champ lexical du bruit. (1Pt)
8) Quelle est la figure de style contenue dans chaque phrase soulignée ? (1Pt)
9) La foule assiste aux exécutions des condamnés comme à une fête. Qu’en penses-tu ? (1Pt)
10) Quel rôle cette dimension spectaculaire de la condamnation à mort joue-t-elle dans la lutte contre cette peine, à ton avis ? (1Pt)

Production écrite :(10 Pts)

Sujet :
Les trois œuvres au programme accordent une importance particulière à la famille. Est-elle, à ton avis, un lieu d’entente ou de conflit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire