Préparation à l’examen
régional (2)
Texte 1 :
Nous avons pris le
fatal quai. Je commençais à ne plus voir, à ne plus entendre. Toutes ces voix,
toutes ces têtes aux fenêtres, aux portes, aux grilles des boutiques, aux
branches des lanternes ; ces spectateurs avides et cruels ; cette foule où tous
me connaissent et où je ne connais personne ; cette route pavée et murée de
visages humains... J'étais ivre, stupide, insensé. C'est une chose
insupportable que le poids de tant de regards appuyés sur vous.
Je vacillais donc sur le banc, ne prêtant même
plus d'attention au prêtre et au crucifix.
Dans le tumulte qui
m'enveloppait, je ne distinguais plus les cris de pitié des cris de joie, les
rires des plaintes, les voix du bruit ; tout cela était une rumeur qui
résonnait dans ma tête comme dans un écho de cuivre.
Texte 2 :
Antigone entre dans la pièce, poussée par les gardes qui
s’arc-boutent contre la porte, derrière laquelle on devine la foule hurlante.
Le garde
Chef, ils envahissent le palais !
Antigone
Créon, je ne veux plus voir leurs visages, je ne veux plus
entendre leurs cris, je ne veux plus voir personne ! Tu as ma mort
maintenant, c’est assez.
Fais que je ne voie plus personne jusqu’à ce que ce soit
fini.
Créon, sort en criant aux gardes.
La garde aux portes ! Qu’on vide le palais ! Reste
seule avec le premier garde.
Compréhension :
1) Complète le tableau suivant :(1Pt)
|
Texte 1
|
Texte 2
|
Titre de l’œuvre
|
|
|
Auteur
|
|
|
Genre
|
|
|
Siècle
|
|
|
2) Situe chaque texte dans son œuvre.(1Pt)
3) Complète le tableau suivant : (1 pt)
|
Texte 1
|
Texte 2
|
Personnage principal
|
|
|
Lieu où il se trouve
|
|
|
Crime commis
|
|
|
Manière d’exécution
|
|
|
4) Comment réagit la foule dans
chaque texte ? A-t-elle le même effet sur les deux personnages ?
Justifie des textes. (0,5 +0,5)
5)
A- « Le fatal quai »
pour le condamné c’est :
-
Le quai qui le conduit vers Bicêtre ?
-
Le quai qui sépare Bicêtre de la
conciergerie ?
-
Le quai qui longe le pont-au –change qui
conduit à la place de Grève ?(0,5)
B- Pourquoi le qualifie- t-il de
« fatal » ?(0,5)
6) « fais que je ne voie
plus personne jusqu’à ce que ce soit fini. » Antigone veut dire :
- Jusqu’à ce que le conseil de
guerre décide de mon sort ?
- Jusqu’à ce que je sois
morte ?
- Jusqu’à ce que je quitte Thèbes
comme mon père. (0,5)
B) Pourquoi Antigone ne veut-elle
plus voir personne ? (0,5)
7) Relève des textes quatre mots
relatifs au champ lexical du bruit. (1Pt)
8) Quelle est la figure de style
contenue dans chaque phrase soulignée ? (1Pt)
9) La foule assiste aux
exécutions des condamnés comme à une fête. Qu’en penses-tu ? (1Pt)
10) Quel rôle cette dimension
spectaculaire de la condamnation à mort joue-t-elle dans la lutte contre cette
peine, à ton avis ? (1Pt)
Production
écrite :(10 Pts)
Sujet :
Les trois œuvres au programme
accordent une importance particulière à la famille. Est-elle, à ton avis, un
lieu d’entente ou de conflit ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire