Module IV Le Bourgeois gentilhomme
Lecture méthodique : Support : Acte II, scène
1, 2, 3, 4
Axe de lecture :
Le comique chez Molière ;
Le début de l’acte II Met en scène un conflit qui dégénère
en bagarre entre les maîtres de musique, de danse, d’armes et de philosophie.
En effet chacun considère que sa profession est la meilleure. Dans ces scènes,
le comique le comique apparaît de différentes manières :
I-
Le comique de gestes :
L’attitude maladroite de Monsieur Jourdain, la bagarre entre les
professeurs, les chutes, les coups, les grimaces, les mimiques, la violence des
rapports qui apparaît à travers l’utilisation des phrases nominales et
exclamatives.
II-
Le comique de caractère :
L’obsession de Monsieur Jourdain qui veut à
tout prix se faire passer pour un noble ; l’orgueil et l’hypocrisie des
maîtres ; le caractère prétentieux du maître de philosophie ; le
narcissisme et l’exhibitionnisme de Monsieur Jourdain.
III-
Le
comique de situation :
L’incapacité de monsieur Jourdain
de contrôler et de calmer ses professeurs, la contradiction entre la sagesse
qu’enseigne le professeur de philosophie et son attitude colérique, les adultes
qui se battent comme des enfants, Monsieur Jourdain qui insulte son tailleur
alors que celui-ci est derrière lui.
IV-
Le comique de mots :
Le langage enfantin et
inapproprié : « ces gens-là se trémoussent bien » ;
« qui sont-elles, ces trois opérations de l’esprit ? » ; la
flatterie hypocrite du maître de musique : « voilà qui est le mieux
du monde » ; « vous faîtes des merveilles » ;
l’enseignement par le philosophe de la différence entre la prose et les vers,
la répétition des voyelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire