mardi 7 mai 2013

T.C Module IV lE bourgeois gentilhomme



Module IV                        Le Bourgeois gentilhomme 

Lecture méthodique :                Support : Acte II, scène 1, 2, 3, 4

Axe de lecture :

Le comique chez Molière ;

Le début de l’acte II Met en scène un conflit qui dégénère en bagarre entre les maîtres de musique, de danse, d’armes et de philosophie. En effet chacun considère que sa profession est la meilleure. Dans ces scènes, le comique le comique apparaît de différentes manières :
I-               Le comique de gestes :

L’attitude maladroite  de Monsieur Jourdain, la bagarre entre les professeurs, les chutes, les coups, les grimaces, les mimiques, la violence des rapports qui apparaît à travers l’utilisation des phrases nominales et exclamatives.
II-            Le comique de caractère :

 L’obsession de Monsieur Jourdain qui veut à tout prix se faire passer pour un noble ; l’orgueil et l’hypocrisie des maîtres ; le caractère prétentieux du maître de philosophie ; le narcissisme et l’exhibitionnisme de Monsieur Jourdain.
III-            Le comique de situation :

L’incapacité de monsieur Jourdain de contrôler et de calmer ses professeurs, la contradiction entre la sagesse qu’enseigne le professeur de philosophie et son attitude colérique, les adultes qui se battent comme des enfants, Monsieur Jourdain qui insulte son tailleur alors que celui-ci est derrière lui.
IV-          Le comique de mots :

Le langage enfantin et inapproprié : « ces gens-là se trémoussent bien » ; « qui sont-elles, ces trois opérations de l’esprit ? » ; la flatterie hypocrite du maître de musique : « voilà qui est le mieux du monde » ; « vous faîtes des merveilles » ; l’enseignement par le philosophe de la différence entre la prose et les vers, la répétition des voyelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire