Module
IV Le bourgeois gentilhomme
Etude de la scène
d’exposition :
Dans la scène 1 de l’acte I,
les professeurs de musique et de danse dresse le portrait moral de Monsieur
Jourdain. Ce portait est péjoratif car Monsieur Jourdain est considéré comme un
fou. Les maîtres, pour le définir, utilisent un ton moqueur et ironique. Il n’a
aucun rapport avec l’art et il invite des artistes et les paye sans connaître
la différence entre le beau et le laid, ce qui le couvre de ridicule.
Le maître de musique fait de
l’ironie quand il dit : « il a de discernement dans sa
bourse. »
Ce qui veut dire qu’il est
ignorant mais qu’il compense ses défauts par son argent. Or c’est uniquement
son argent qui intéresse les deux professeurs.
Ce qui motive maître à
danser, c’est la gloire et la reconnaissance sociale, tandis que seul l’argent
de Monsieur Jourdain pousse maître de musique à créer.
Ainsi Monsieur Jourdain est
manipulé comme un pantin par ses professeurs corrompus et profiteurs. Ce sont des
parasites.
Remarque :
Monsieur Jourdain n’apparait
qu’à la deuxième scène de l’acte I, afin de créer un effet de suspense. Après
le portrait dressé par ses professeurs, on a envie de découvrir le personnage.
Etude de la scène 2 de
l’acte I :
Monsieur Jourdain utilise un langage
inadapté, familier et enfantin pour parler de la musique : « votre
petite drôlerie », ce qui prouve qu’il est resté naïf, enfantin et
inconscient.
Quand
Monsieur Jourdain parle de lui, il parle en réalité de ses possessions :
ses manteaux, ses laquais, son tailleur, à l’aide des adjectifs possessifs
« mon », et « mes ».
Il est aussi obsédé par une seule
idée : devenir noble. C’est pourquoi il ne cesse de répéter l’expression
« gens de qualité ».
Tout
ceci produit un effet de comique.
En effet, chez Monsieur Jourdain, sa façon
de parler (comique de mots), de se comporter (comique de geste) et son
caractère (comique de caractère) sont comiques.
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