samedi 4 mai 2013

T.C Module IV


            Module IV                    Le bourgeois gentilhomme

Etude de la scène d’exposition :

Dans la scène 1 de l’acte I, les professeurs de musique et de danse dresse le portrait moral de Monsieur Jourdain. Ce portait est péjoratif car Monsieur Jourdain est considéré comme un fou. Les maîtres, pour le définir, utilisent un ton moqueur et ironique. Il n’a aucun rapport avec l’art et il invite des artistes et les paye sans connaître la différence entre le beau et le laid, ce qui le couvre de ridicule.
Le maître de musique fait de l’ironie quand il dit : « il a de discernement dans sa bourse. »
Ce qui veut dire qu’il est ignorant mais qu’il compense ses défauts par son argent. Or c’est uniquement son argent qui intéresse les deux professeurs.
Ce qui motive maître à danser, c’est la gloire et la reconnaissance sociale, tandis que seul l’argent de Monsieur Jourdain pousse maître de musique à créer.
Ainsi Monsieur Jourdain est manipulé comme un pantin par ses professeurs corrompus et profiteurs. Ce sont des parasites.

Remarque :

Monsieur Jourdain n’apparait qu’à la deuxième scène de l’acte I, afin de créer un effet de suspense. Après le portrait dressé par ses professeurs, on a envie de découvrir le personnage.

Etude de la scène 2 de l’acte I :

   Monsieur Jourdain utilise un langage inadapté, familier et enfantin pour parler de la musique : « votre petite drôlerie », ce qui prouve qu’il est resté naïf, enfantin et inconscient.
  Quand Monsieur Jourdain parle de lui, il parle en réalité de ses possessions : ses manteaux, ses laquais, son tailleur, à l’aide des adjectifs possessifs « mon », et « mes ».
   Il est aussi obsédé par une seule idée : devenir noble. C’est pourquoi il ne cesse de répéter l’expression « gens de qualité ».
   Tout ceci produit un effet de comique.
   En effet, chez Monsieur Jourdain, sa façon de parler (comique de mots), de se comporter (comique de geste) et son caractère (comique de caractère) sont comiques.  

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